A quoi cela sert ?

Pendant l’effort, l’hydratation doit remplir trois rôles fondamentaux :

  • Préserver le volume sanguin
  • Restaurer les pertes en vitamines, minéraux et acides aminés
  • Reconstituer les stocks de glycogène

Préserver le volume sanguin

Pendant l’effort, l’organisme doit assurer aux muscles un débit sanguin suffisant pour lui apporter à la fois de l’oxygène, les substrats énergétiques et lui permettre d’éliminer les déchets métaboliques.

En pleine activité, l’organisme capte l’eau directement dans le sang pour notamment maintenir à travers la sueur une température acceptable. En cas de déshydratation, le sang va donc s’épaissir, la pression artérielle va de ce fait se modifier et le cœur va peiner à supporter l’effort.

Cela va avoir des conséquences directes et tout de suite ressenties sur l’efficacité des muscles, sur l’endurance et sur la concentration du sportif.

Restaurer les pertes en vitamines, minéraux et acides aminés

Par la sueur, inévitablement, nous avons une perte en vitamines et en minéraux. C’est pourquoi, on veillera entre autres à la présence de sodium dans nos boissons pour conserver l’eau dans nos tissus.

Reconstituer les stocks de glycogène

Le glycogène est la forme de stockage des glucides par le foie et les muscles.
Son rôle premier est de maintenir un niveau stable de glycémie dans le sang. Quand celui-ci s’abaisse, par exemple lors de l’effort, l’organisme, pour faire face à ses besoins, va puiser dans le glycogène.

C’est pour cette raison que le maintien du stock de glycogène est essentiel ; en cas de déficit, c’est la fringale et la fatigue musculaire assurées !

Donc, plus le stock de glycogène est important, plus le muscle pourra poursuivre un effort soutenu longtemps.