Lors d’une course, le pilote est amené à chaque accélération du circuit à se protéger du vent en se plaçant derrière sa bulle.

Pour cela, il se plaque avec violence sur son réservoir afin de se placer le plus rapidement possible.

À la suite de plusieurs relais sur les courses d’endurance, le pilote ressent de grosses douleurs sur le sternum et il n’est pas rare de constater la formation d’un gros hématome sur le sternum du pilote.

Cette partie est en grande partie constituée de cartilage dont la souplesse et l’élasticité accompagnent les mouvements de la cage thoracique.

Au début de la course, cela est souvent supportable par les pilotes mais à la longue, cela peut devenir un véritable calvaire pour eux.

Pour éviter ce genre de blessure, vous avez deux solutions.

La première est de coller une mousse thermo formée sur le réservoir.

Le problème est que cette mousse doit être acceptée par les trois pilotes (ce qui n’est pas forcément évident) car elle peut constituer une gêne dans le pilotage propre à chacun.

La seconde est de retirer d’un blouson de moto classique vendu dans le commerce, la « dorsale » en mousse qui a le mérite d’exister mais dont l’efficacité reste à prouver (avis personnel).

Vous la divisez en deux et vous arrondissez les bords selon la morphologie du pilote.

Une fois que la mousse est ajustée à la morphologie du pilote, vous la plaquez derrière la fermeture de la combinaison en vous aidant, pourquoi pas, de l’élastique de la dorsale qui fait le tour du ventre du pilote pour ne pas la voir glisser.

Vous obtenez alors une protection efficace aux impacts imposés sur le réservoir et le pilote n’éprouve aucune gêne dans sa course du fait de la faible épaisseur le la mousse.