Pour la pratique du running, je vous conseille d’acheter de VRAIES chaussures de courses à pieds adaptées à vos contraintes.

Dans votre choix :

  • – Privilégier l’amorti (mou ne veut pas dire amorti, l’amorti est plus ou moins dur selon les marques).
  • – Une chaussure adaptée à votre morphologie (supinateurs, universel ou pronateurs).

Le pronateur est celui qui use à l’intérieur et le supinateur c’est celui qui use à l’extérieur.

  • – A votre poids. 70 kg pour un coureur commence à être lourd. Il faut savoir qu’à chaque foulée, le corps encaisse 2 à 3 fois son poids.
  • – Les changer tous les 500 kms selon votre poids car l’amorti se dégrade.
  • – Ne pas acheter selon des critères de mode ou de design, les mettre aux pieds et trottiner avec pour les sentir.
  • – Lorsque l’on décide d’acheter des chaussures, on va chez le commerçant le soir car notre pied est plus large et long que le matin.

En général, les chaussures d’entraînement sont plus grosses et plus lourdes que les chaussures de compétition qui sont plus fines et dynamiques. Pour avoir tout cela, il faut y mettre un certain prix et l’avis d’un vendeur spécialisé est le bienvenu.

Il existe sur Paris et en Province des magasins spécialisés dans la course à pieds ou le vendeur examine vos vieilles chaussures, vous regarde courir et vous laisse faire des aller/retours dans la rue avec. Les prix sont équivalents aux grandes surfaces du sport, le conseil en plus et les tendinites en moins.

Dernier point : ne jamais courir avec des chaussures neuves, source de tendinites.
Elles sont comme nos motos, elles ont besoin d’un rodage. On les mettra dans notre vie de tous les jours à ses pieds une dizaine de jours environ.