Recette « Maison »

  • 1 litre de thé type « Earl Grey » (thé vert)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère de jus de citron + 30 à 80g de miel d’acacia suivant le résultat souhaité : 30g donne une boisson désaltérante par temps chaud, 80g donne une boisson glucidique

L’eau a ses mérites mais elle est insuffisante dans le cas d’un effort soutenu. Pour compenser les pertes hydriques de l’effort, notre organisme a besoin de se « nourrir » en minéraux, en glycogène et en vitamines et c’est d’autant plus valable que l’effort est intense et long que le pilote est exposé à la chaleur. L’avantage des boissons dites de l’effort est de ravitailler les organes et tissus à la fois en eau et en énergie. Mais, attention, toutes les boissons énergétiques ne se valent pas. Beaucoup de boissons sont trop concentrées et occasionnent des troubles digestifs voir des nausées.
C’est pourquoi, lorsque l’on décide d’utiliser une boisson sur une course d’endurances, il faut obligatoirement la tester à l’entraînement et plusieurs fois auparavant sur des efforts extrêmes.

Les boissons isotoniques

On qualifie d’isotonique une boisson, qui renferme autant de particules par unité de volume que le plasma sanguin. Le temps de transit intestinal est diminué et permet de fournir une énergie quasi-instantanée.
Pour répondre aux attentes des sportifs, la plupart des boissons de l’effort proposées sur le marché aujourd’hui sont isotoniques. L’avantage de la boisson en poudre est le peu de temps de préparation. Déjà prête, elle est aussi facile à transporter et à utiliser en cours d’épreuve. On peut la transvaser au dernier moment dans sa gourde (propre et stérilisée avant la course par des pastilles de stérilisation à froid au rayon bébé) et au fur et à mesure des besoins.
Par contre, attention, plus il fait chaud, plus on dilue la boisson ! Il faut bien évidemment suivre les précautions d’usage fournies par la marque mais cela ne suffit pas. Il faut adapter sa boisson au contexte de l’épreuve.

Par exemple, on pourra diluer 70g en poudre dans 500ml d’eau pour une température extérieure < 10°C,
dans 750ml d’eau pour une température extérieure < 25°C,
ou dans 1000ml d’eau pour une température extérieure > 25°C.

Cela peut paraître moins pratique, mais en préparant la dilution, peu avant le départ, on a la possibilité d’avoir une boisson parfaitement adaptée aux conditions climatiques.

Je conseille vivement la boisson de chez Atlet Nutrition qui utilise des produits natures sans conservateurs et qui maîtrise à la perfection les indices glycémiques. Pas de risque d’avoir des pics de glycémie durant nos épreuves!