Le cardio fréquencemètre : Personnaliser et adapter son entrainement

Le cardio fréquencemètre est un gadget électronique qui indique les pulsations cardiaques du sportif dans son effort. Il est composé d’un émetteur électronique qui se fixe sur la poitrine par une ceinture élastique et d’un récepteur qui se place comme une montre sur le poignet. Dans l’émetteur se trouvent deux électrodes que l’on prendra soin de mouiller avec un peu de salive ou un peu d’eau afin d’améliorer l’adhérence sur la peau du sportif.
Ces électrodes détectent les impulsions électriques du coeur et les envoient au récepteur. Le récepteur indique la fréquence cardiaque (nombre de pulsations par minute) du moment et parfois, selon le modèle, il indique aussi la « zone cible », c’est-à-dire la limite maximum et la limite minimum de la zone d’entraînement que l’on s’est fixé auparavant. D’où l’intérêt de connaître sa fréquence de repos et sa fréquence maximale pour déterminer les intensités d’effort que l’on souhaite développer.

Comment l’utiliser ?

Il vous permet donc de travailler dans les bons régimes tel un moteur de moto et son compte tour, c’est à dire ni en sous régime, ni en sur régime. Toutes les fréquences cardiaque situées entre ces deux limites font partie de la zone cible.

En course à pied, on travaillera entre 65 et 79% de sa fréquence maximale (FCM) pour développer son endurance, entre 80 et 90% FCM pour développer la « résistance » et entre 91 et 100% FCM pour travailler la « résistance dure »


En vélo, l’endurante (« endurance basse ») se travaillera entre 70 et 80% FCM, « l’endurance haute » entre 80 et 88% FCM et le seuil entre 88 et 92% FCM. Entre 92 et 100% FCM, on travaillera la Puissance Maximale Aérobie (PMA).

Dans cette zone dite au « seuil » aux environs de 90% de sa FCM, l’objectif est d’habituer votre organisme à supporter l’acide lactique sécrété par l’effort. Dans ce type d’entraînement, si vous persévérez, vous pourrez supporter une intensité d’effort sur une période de temps plus longue avec une fréquence cardiaque plus basse, intéressant pour qui veut participer à une épreuve d’endurance.

La « zone rouge » (90/100% de votre fréquence cardiaque maximale) :
La dernière zone cible, c’est celle de la plus haute intensité de travail. Elle est réservée aux grands sportifs. L’exercice se fait dans un état de « dette d’oxygène », c’est-à-dire que vos muscles utilisent plus d’oxygène que votre organisme ne peut en fournir. C’est un entraînement très difficile, vous vous sentez comme si vous ne pouviez pas respirer assez d’oxygène et que votre coeur bat si fort qu’il va sortir de votre poitrine. Si vous restez trop longtemps dans cette zone, vous risquez l’accident.
Attention: c’est une zone à risque, qui n’est pas faite pour les coeurs fragiles. Elle est réservée aux hautes performances.

Pour déterminer sa « zone cible » sur son cardio, on utilisera donc la formule de KARVONEN :
(x% (FC max – FC repos)) + FC repos = FC durant l’effort.

Exemple : Pour travailler son endurance (70%) avec une FC max de 191p/min et une FC repos de 60p/min, la formule à appliquer sera donc :
0.70*(191-60)+60 = 152p/min

En conclusion, le cardio fréquencemètre est un outil indispensable au sportif qui veut progresser et se construire une vraie préparation physique. Il personnalise et adapte le « régime moteur » du pilote à ses objectifs.